Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce gâteau invisible aux courgettes d'Eryn est parfait en accompagnement de grillades. Je l'ai réalisé à plusieurs reprises cet été, et même froid il est délicieux.

Un conseil, mieux vaut le réaliser dans un moule un peu trop grand que trop petit. Car s'il est trop haut il faudra rallonger la cuisson pour que les courgettes soient bien fondantes.

Eryn met du safran, et comme je n'en n'avais pas j'ai mis mes petites épices favorites.

Gâteau invisible aux courgettes

Ingrédients (pour un plat carré en pyrex de 20 * 20 cm) :

- De 700 à 750 g de courgettes

- 2 oeufs

- 100 g de lait

- 70 g de farine

- 20 g de beurre fondu

- 11 g de levure chimique ( 1 sachet )

- 1 càc de sel

- 1 càc de curry

- 1 càc de cumin

- 1 càs d'origan

- 10 g de parmesan fraîchement râpé

Préparation :

1/ Tamiser ensemble la farine et la levure chimique. Verser dessus le sel et les épices. Parallèlement, battre les oeufs dans un saladier, jusqu'à ce qu'ils pâlissent et moussent. Ajouter le beurre préalablement fondu, puis le lait parfumé au safran, fouetter. Ajouter progressivement le mélange de farine, sans cesser de battre.

2/ Préchauffer le four à 200°C. Laver les courgettes, les sécher, puis les peler une lamelle sur deux. Couper de très fines rondelles, les jeter dans le saladier de préparation au fur et à mesure, en remuant délicatement à la cuillère afin de toutes les imbiber entre chaque ajout.

3/ Verser dans le plat carré beurré et fariné, lisser en tassant bien, puis poudrer légèrement de parmesan râpé toute la surface. Enfourner à 200°C pour 40 minutes. Laisser totalement refroidir dans le moule, réfrigérer puis couper en carrés. Se dégustent froids, ou bien tiédis au micro-ondes.

Le Avant - Après cuissonLe Avant - Après cuisson

Le Avant - Après cuisson

Gâteau invisible aux courgettes

Julie en folie - - plat

Commentaires

Hébergé par Overblog