Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toasts Pain d'épices / Madame Loïk / Roquefort / Poires

Après avoir réalisé les toasts au pain d'épices et au thon, il me restait du pain d'épices à utiliser. L'apéro échangiste de recettes de décembre était dans quelques jours et nous avions choisi pour thème "Noël". Oui c'est classique mais au moins on a pu découvrir des recettes et spécialités sympas.

Bref, mon cerveau a cogité pour savoir avec quoi se marierait bien le pain d'épices et..la poire m'est venue. Oui sauf que la poire, comme ça, avec le pain d'épices ça fait pas Noël et ça présente peu d'intérêt. Ensuite j'ai pensé au chèvre mais le chèvre en apéro c'est meilleur toasté, quoi que tout le monde n'aime pas le chèvre chaud, et au niveau logistique, faire réchauffer sur place, ça devenait compliqué...

Et puis je me suis souvenue d'une variété de fromage de Madame Loïk aux poivrons. Et là, lumière (ting, il faut imaginer une ampoule comme dans les dessins animés) : j'avais un petit livre de recettes que Madame Loïk m'avait envoyé. Oui oui elle-même, en personne, pas comme les lutins du Père Noël...

Parce-qu'il faut dire qu'à une époque je raffolais du fromage Madame Loïk, et à cette même période y avait des points à collectionner pour recevoir un livre de recettes. Donc au bout de quelques mois et d'un nombre suffisant de preuves d'amour, j'ai reçu un livre de recettes à base de fromage fouetté Madame Loïk.

Hop je le feuillette et je tombe sur LA recette, l'élue qui serait présentée à l'apéro de Noël, celle alliant pain d'épices, fromage et poires.

Le roquefort, comme son nom l'indique, peut parfois être fort et venir masquer le goût des autres ingrédients. Et ça, Madame Loïk y a pensé et c'est pourquoi elle rajoute son fromage fouetté qui vient adoucir tout en légèreté le caractère du roquefort.

Je vous recommande donc ces toasts qui sont un vrai régal pour les papilles et pour les yeux. Ils seront parfaits sur une table de réveillon.

Ingrédients (quantités à définir en fonction du nombre de toasts à réaliser) :

  • des tranches de pain d'épices

  • un pot de fromage fouetté nature de Madame Loïk

  • du roquefort

  • quelques poires au sirop

Toasts Pain d'épices / Madame Loïk / Roquefort / Poires

Préparation :

Couper les tranches de pain d'épices en petits carrés de façon à faire des bouchées. C'est plus pratique à manger, pas besoin de croquer donc moins de risque d'en mettre partout et moins de risque de glissade, car le fromage étalé sur le sol, ça glisse...si si croyez moi...

Emietter le roquefort avec une fourchette.

Trancher finement les poires au sirop.

Ensuite sur une tranche de pain d'épices, étaler un peu de fromage de Madame Loïk, puis recouvrir de miettes de roquefort, puis de nouveau une tranche de pain d'épices, décorée d'une envolée de poires émincées.

Pour une tenue certaine vous pouvez y mettre des pics en bois, ça, c'est à vous d'en juger.


Et voilà, c'est prêt à déguster ! je vous conseillerais de les faire au dernier moment ou juste quelques heures avant pour que chaque ingrédient garde bien sa saveur de façon à étinceler en bouche.

Julie en folie - - apero

Commentaires

Hébergé par Overblog