Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette verrine constitue la phase test d'un entremet que je voulais réaliser à base de mousse de nougat.

Donc direction la blogosphère et là, plein de versions différentes de mousse au nougat. L'idée était d'utiliser uniquement du nougat, de la crème et de l'agar agar, ce qui fait qu'au final j'ai improvisé.

Oui sauf qu'improviser c'est bien mais il faut quand même se renseigner car faire fondre du nougat, comme ça dans une casserole, ça colle, ça séche et ça fond pas. Tenter ensuite de le faire fondre au micro-ondes, ça mousse et ça colle partout. Vous l'aurez compris l'étape de fonte du nougat a été laborieuse, jusqu'au moment où j'ai eu l'idée d'ajouter la crème liquide au nougat pour le faire fondre et ça a déjà été beaucoup mieux.

L'étape de la chantilly a aussi présenté quelques difficultés avec la crème qui ne prenait pas...elle n'était pas assez froide donc j'ai dû rajouter un sachet de chantilfix, qui n'est normalement pas indispensable.

Le résultat était très bon : les framboises se marient vraiment bien avec le nougat mais la mousse était un peu compacte, donc privilégier des verrines de taille moyenne. Ainsi elles constitueront un délicieux dessert pour vos repas de fêtes. Vous pouvez les décorer d'une framboise ou de nougatine.

Verrine de mousse au nougat sur fond de framboises
Ingrédients pour 4 grandes verrines ou 6 moyennes :

  • 150 g de nougat mou

  • 20 cl de crème liquide entière

  • 1 càc bombée d'agar agar

  • 20 cl de crème liquide entière bien froide pour la chantilly

  • quelques framboises surgelées pour garnir le fond des verrines

Préparation :

Mettre au frigo le saladier et les fouets pour battre la crème en chantilly. La crème doit être bien froide donc au besoin la placer au freezer le temps de faire fondre le nougat.

Porter à ébullition 20 cl de crème liquide et ajouter le nougat coupé en morceaux. Baisser le feu et remuer jusqu'à ce que le nougat soit fondu. Hors du feu, afin de réduire les morceaux d'amandes qui subsistent, passer quelques instants le mixeur-plongeur dans la casserole. Ajouter la cuillère d'agar agar et mélanger.

Remettre sur feu doux et porter à ébullition. Laisser bouillir quelques minutes et retirer du feu, réserver.

Battre la crème en chantilly, euh oui oui ça prend du temps.

Incorporer ensuite délicatement la chantilly à la crème de nougat.

Répartir quelques framboises au fond des verrines et verser la crème dessus.

Placer quelques heures au frigo et servir. Ces verrines peuvent être préparées la veille.

Julie en folie - - dessert

Commentaires

Réjane 23/12/2012 11:38

Yes !!! Yummy yummy !!!

Hébergé par Overblog